Le Bubble Tea est une boisson tendance. Il doit son nom à ses principaux composants qui sont le thé « tea » et des perles ressemblant à des bulles « bubbles ». Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Pourquoi est-il aussi populaire ? De quoi est-il composé ? Cet article répond à vos préoccupations.
Le Bubble Tea : Qu’est-ce que c’est ?
Également appelé « thé aux bulles » ou « thé aux perles » ou encore « Boba Tea », le Bubble Tea désigne une grande famille de boissons aux perles. Ces délicieuses boissons peuvent être consommées à chaud ou à froid. Elles se composent généralement de thé auquel sont ajoutés du lait, des perles et des glaçons.
Le thé servant à la préparation du Bubble Tea peut être du thé vert, du thé noir ou encore toutes sortes de thé Oolong. Le lait quant à lui, peut être écrémé ou entier. Mais il est également possible de le substituer par du lait de coco, d’amande ou encore de soja.
Quant aux perles, elles existent en une multiplicité de formes, de tailles et de goûts. Elles peuvent être aussi petites qu’un petit pois ou être de même taille qu’une bille de 1 cm. Notons que dans la version traditionnelle du Boba Tea, ce sont les perles noires de tapioca qui sont utilisées.
À la fois légèrement sucrées et moelleuses, elles tapissent au fond du contenant transparent en verre ou en plastique. Elles sont aspirées à l’aide d’une large paille généralement en papier ou en bambou. Elles constituent d’ailleurs l’ingrédient rendant cette boisson aussi authentique et unique.
Le Boba Tea : Une boisson célèbre
Inventé par Liu Han Chiech dans les années 80, le Bubble Tea est originaire du Taiwan, cette île située à 180 kilomètres à l’Est de la Chine. Il est d’ailleurs la boisson emblématique de ce pays insulaire.
La consommation de cette boisson s’est étendue aux grandes villes européennes et nord-américaines depuis les années 90. De nos jours, cette boisson est devenue aussi populaire que les salons de thé qui lui sont dédiés ne cessent de fleurir à travers le monde entier et surtout en France.
La concurrence entre les boutiques du Boba Tea est si rude que l’on assiste constamment à la naissance de recettes excentriques avec des combinaisons d’originales saveurs ou de colorants. Ceci, grâce à Internet et ses outils de marketing (réseaux sociaux et marketing digital).
Notons également l’apparition des « Popping Boba ». Il s’agit de perles gorgées de jus de fruits et servant à préparer des thés aux bulles aux diverses saveurs (pomme, kiwi, fruit de la passion, fraise, cerise, etc.).
Même l’usage des perles a aussi évolué. En effet, elles sont également utilisées dans diverses boissons (cocktails alcoolisés ou non et limonades). On les retrouve également dans les préparations culinaires salées et sucrées (sandwich, desserts, pizza, soupe, etc.). Elles sont même présentes dans les produits cosmétiques.
Comment est préparé le Bubble Tea ?
Le Bubble Tea classique est préparé avec du thé noir, du lait mousseux, des perles de tapioca caramélisées (obtenues à partir de racine de manioc et de sucre brun) et de la glace pilée.
Par ailleurs, de nos jours, cette recette traditionnelle du thé aux bulles a évolué pour donner naissance à des boissons aux différentes saveurs et aux goûts fruités. En effet, des arômes fruités sont ajoutés à cette boisson unique pour une variation de saveur. Ainsi, certains y ajoutent des fruits frais tandis que d’autres optent pour des sirops concentrés ou encore des poudres aromatisées.